Urania Ligustica

Astronomia versus Astrofisica

Bulletin astronomique

Recensione delle Publicaciones (1915) 1

Astronomia vs Astrofisica


Indicatore di completezza



    Ce fort intéressant premier Volume des Publications de l'Observatoire de la Plata est divisé en cinq parties. Nous y trouvons tout d'abord une description générale de l'Observatoire, avec une revue rapide des événements qui ont amené vers 1882 la fondation de la ville de la Plata, à environ 50km de Buenos-Aires. Trois ans plus tard, la nouvelle cité comptait déjà 30,000 habitants, aujourd'hui sa popolation dépasse 100,000 àmes. Au nord-est de son emplacement, se trouve un vaste parc, appelé parc Iraola; c'est dans cette région qu'on a bàti l'Observatoire et l'Université.

    Le premiere pas vers la construction d'un observatoire à la Plata fut fait lorsque le gouvernement provincial commanda à Paris une lunette de 8 pouces et un chronomètre pour l'observation du passage de Vénus du 6 décembre 1882; vers la même époque, fut encore commandé en France un petit cercle méridien, en mème temps que deux pendules astronomiques, un chronographe et un ensemble d'instruments météorologiques. Le 22 novembre 1883, François Beuf fut nommé directeur.

    Beuf était nè et avait fait son èducation en France; toute la première partie de sa vie fut consacrée à la Marine française. Après avoir été employé par le Gouvernement à diverses missions en Europe et en Asie, il avait accompagné l'expédition de Maximilien au Mexique, en 1864; puis il devint directeur de l'Observatoire de la Marine à Toulon. C'est de là qu'il fut appelé en Argentine pour diriger l'Ècole navale et l'Office hydrographique nouvellement fondés; à la fondation de l'Observatoire de la Plata il en fut nommé directeur. Pendant près de 16 ans qu'il fut à la tète de l'établissement, Beuf eut à subir de grandes difficultés financières bien explicables dans un pays si neuf et si rapidement croissant; avec une louable persévérance, il sut toujours les surmonter, ou attendre avec patience des temps meilleurs. Bien souvent nous retrouverons son nom dans la suite de l'analyse de ce Volume.

    A la mort de Beuf, le 25 aoùt 1899, et après une direction intérimaire de M. Raffinetti, le Gouvernement fédéral prit possession de l'Observatoire, [<59-60>] et en janvier 1906, le Dr Francesco Porro en fut nommé directeur. Pendant cette assez courte direction (le Dr Porro s'est retiré et est rentré en Italie au mois d'avril 1910), de nouvelles acquisitions d'instruments furent faites; en septembre 1911, a été nommé le directeur actuel, le Dr William J. Hussey, auquel est due la publication du présent Ouvrage.

    Depuis cette époque, l'Observatoire, dont l'installation a été complétèe par le nouveau directeur, a pu réaliser de fort intéressantes observations et prendre une part active au mouvement scientifiqe de ces dernières annèes.

    Dans la première Partie de ce Volume, M. le Dr Hussey passe en revue les divers instruments de l'Observatoire.

    Le petit cercle méridien portatif de Gautier date de 1883; son objectif a une ouverture libre de 68mm et une longueur focale de 82cm, il est pourvu d'oculaires droits et coudés. Il porte un cercle gradué de 49cm de diamètre, dont les divisions sont lues au moyen de quatre microscopes. L'appareil de retournement est monté sur le pilier et est trés pratiquement installé.

    Le grand cercle méridien de Gautier a été commandè par Beuf en 1887; il a figuré à l'Éxposition universelle de Paris en 1889 et arriva à Buenos-Aires en avril 1890. Son objectif est des frères Henry; il a une ouverture de 213mm et une longueur focale de 2m,80. En décembre 1912, le micromèter [...]




1 [H. R.], [Recensione di] "Observatorio Astronomico de la Universidad Nacional de la Plata. Publicaciones, t. I", Bulletin astronomique, 32 (Paris, Gauthier-Villars, 1915), pp. 59-64 Link esterno SAO/NASA ADS.

[Trascrizione da completare].



HTML 4.01 Transitional valido!    Day & Night... Night & Day!    CSS valido!
© Riccardo Balestrieri 2015-2016  –  Revisione 6 V 2016  –  F. Porro  –  Astronomia vs Astrofisica  –  Indice generale  –  Urania Ligustica