*UL home

URANIA LIGUSTICA

Présentation



Italiano   Italiano Français English


En 1983 a commencé un travail de reconstitution de l'histoire de l'astronomie en Ligurie, du Moyen-âge au XXème siècle. Il s'agit d'une histoire à travers les lieux, à la découverte de personnes et organisations qui, à différents titres, se sont occupés d'astronomie: pour la recherche, pour le plaisir, dans l'enseignement et dans des applications quotidiennes, comme la mesure du Temps.

Le projet, présenté en 1996 pendant un congrès du Conseil National de la Recherche Link esterno CNR, a un caractère interdisciplinaire; avec la même attention sont pris en examen des personnages déjà bien connus dans l'histoire de la Science (parmi lesquels Orazio Grassi, Giambattista Baliani, le baron von Zach), des astrologues (Andalò di Negro, Tomaso Oderico), des artistes (Giovanni Pisano), des poètes didactiques (Agostino Lomellini, Giambattista Ricchieri), des astronomes amateurs (Francesco Gianni, Glauco de Mottoni). Depuis le début des études il est apparu de grand intérêt le milieu de Paris Maria Salvago, un noble génois qui a réussi à publier d'utiles observations astronomiques, malgré ses occupations gouvernementales dans une période de grandes difficultés pour la République de Gênes; parmi ses correspondants: Gio. Domenico Cassini, Francesco Bianchini et Eustachio Manfredi.

L'hypertexte est né comme un brouillon de notes privées, mais se transforme en une œuvre collective. Le support est, par choix, en italien; les sources sont transcrites dans la langue originale, certaines sont traduites en italien. Ici et là sont encore présents des mémo en rouge, des séquences de ???, lacunes peut-être trompeuses. Le spécialiste bienveillant signalera à l'éditeur les limites les plus dérangeantes.

Traduction de Marina Muzi et Marie-Odile Lutz


Validazione HTML 4.01    Day & Night... Night & Day!    Validazione CSS

© Riccardo Balestrieri 2012-2023  –  Revisione 3 III 2023  –  Curatore  –  Autori  –  Indice generale  –  Urania Ligustica

Ogni pagina di Urania Ligustica è in fieri – Every Urania Ligustica's page is a work in progress.