Urania Ligustica

Delizie in villa

Paris Maria Salvago

Macchie solari tra il 1703 e il 1704 1

Delizie in villa



Indicatore di completezza



Estratto


     Monsieur Manfredi nous a envoyé les observations des Taches du Soleil qu'il a faites à Bologne les mois précédens, & ayant comparé ces observations avec celles que nous avons faites à l'Obfervatoire, on trouve qu'une Tache que M. Manfredi observa le 21 Decembre 1703, & qui ne put être observée à Paris à cause que le Ciel fut couvert depuis le 17 jusqu'au 25 Decembre, est la même Tache que nous observâmes proche du bord Oriental du Soleil le 7 de Janvier: car si l'on compare la situation qu'avoit la moyenne des trois Taches qu'il observa proche du bord Occidental du Soleil, en supposant la révolution des Taches de 27 jours & demi, on trouve que cette Tache après avoir parcouru l'hémisphere supérieur du Soleil, [<132-133>] devoit se trouver à l'endroit où nous observâmes celle qui parut près du bord Oriental du Soleil le 7 Janvier. M. Manfredi trouva à la Tache du 21 Décembre une latitude Méridionale de 10 à 11 degrés, qui est celle que nous trouvâmes à la Tache du 7 Janvier. C'est pourquoi ces deux déterminations étant les mêmes, il n'y a pas lieu de douter qu'elle ne soit la même Tache qui est retournée. C'est aussi ce que M. Manfredi supposa lorsqu'il la vit le 12 de Janvier fort près du milieu du Soleil, ne l'ayant pu voir auparavant à cause des nuages. Ayant continué les observations de cette Tache autant que le temps le permit, il cessa de la voir fort proche du bord Occidental du Soleil le 18 de Janvier, qui fut aussi le dernier jour que nous l'observâmes, étant passée le jour suivant dans l'hémisphere supérieur du Soleil. Cette Tache retourna quatorze jours après au bord Oriental du Soleil; mais elle étoit si fort diminuée qu'elle ne put être observée à Paris & à Bologne avec des Lunettes ordinaires, que lorsqu'elle étoit éloignée du bord du Soleil, & approchoit du milieu de son disque. Elle fut encore observée à Paris & à Bologne le 9 de Février, ayant passé le milieu du Soleil où elle disparut entièrement, ayant fait presque deux révolutions entieres autour du Soleil depuis la premiere observation que M. Manfredi en fit le 21 Décembre 1703.

     La Tache que M. Manfredi observa le 25 Janvier près du bord Oriental du Soleil, & que nous ne pûmes voir que le 26 à cause du temps couvert, est celle que nous avions observée le 7 de Janvier proche du bord Occidental. Les observations qu'il a faites jusqu'à sa sortie du Soleil s'accordent avec les nôtres: car par l'observation qu'il fit de la Tache le 31 Janvier à 10 heures du matin, on trouve qu'elle étoit arrivée 9 heures auparavant au milieu du Soleil, comme nous avions trouvé par l'observation du 30. Il donne aussi à la Tache une latitude Méridionale de 11 à 12 degrés, comme nous la déterminâmes par nos observations.

     Nous observâmes aussi le 10 Février à midi les nouvelles Taches que nous n'avions point vûes le 9, ni le matin [<133-134>] du 10, que nous observâmes le Soleil au travers des nuages rares. Le premier jour que ces Taches parurent il n'y en avoit que deux: les jours suivans on en remarqua trois. Nous avons trouvé ces dernieres dans un parallele qui décline de l'équateur du Soleil de 13 degrés vers le midi.

     Ces Taches ont été aussi observée à Genes par M. le Marquis Salvago; à Marseille, par le P. de la Val Jesuite, & Professeur d'Hydrographie; à Montpellier, par M. Plantade Conseiller à la Cour des Aydes, & par M. de Clapier; & à Lyon, par les PP. Fulchiron & Thyoli qui nous ont envoyé leurs observations.




1 G. F. Maraldi, "Comparaison des observations [sur les taches du Soleil] de M. Manfredi avec les nôtres", Histoire de l'Académie Royale des Sciences - Année MDCCIV. Avec les Mémoires... (Paris, G. Martin, J.-B. Coignard, H.-L. Guerin, 1745), pp. 132-134 delle Mémoires File pdf   Link esterno Gallica. Altro esemplare della stessa edizione Link esterno Internet Archive (per Natural History Museum Library, London), da cui è tratta l'immagine di cui sopra. La memoria è stata presentata all'Accademia il 5 Aprile 1704: è stata trascritta per intero, lasciando inalterati gli accenti.



HTML 4.01 Transitional valido!    Day & Night... Night & Day!    CSS valido!
© Riccardo Balestrieri 2016  –  Revisione 27 XII 2016  –  P. M. Salvago  –  Delizie in villa  –  Indice generale  –  Urania Ligustica