Urania Ligustica

Delizie in villa

Nicolas Godonnesche

Médailles sur les principaux événements... (1723)

Delizie in villa


Indicatore di completezza



Rielaborazione originale da fonte esterna    Rielaborazione originale da fonte esterna
Rielaborazione originale da fonte esterna    Rielaborazione originale da fonte esterna    Ø 41 mm
Rielaborazione originale da fonte esterna    Rielaborazione originale da fonte esterna    Ø 41 mm
Rielaborazione originale da fonte esterna    Rielaborazione originale da fonte esterna    Ø 34 mm


1684.
LE BOMBARDEMENT DE GENES.


Les sourdes pratiques des Génois avec les ennemis de la France, n'eschapérent pas à la pénétration du Roy. Par son ordre le marquis de Seignelay, secrétaire d'Estat, s'embarqua le 7 de May sur la flotte, commandée par Duquesne Lieutenant général, & arriva devant Génes le 17 du mesme mois. Le lendemain il exposa aux Sénateurs, députez pour le complimenter, les justes sujets qu'ils avoient donnez au Roy de se plaindre de leur conduite, & leur déclara, que s'ils ne le desarmoient par leurs soûmissions, ils alloient ressentir les effets de sa colére. Les Génois, pour toute response, firent une décharge générale de leur artillerie sur la flotte de France. Cet acte d'hostilité mit alors les François en droit d'éxécuter leurs ordres. Les galiotes jettérent aussitost dans Génes une quantité de bombes, qui causérent un desordre affreux. L'embrasement, joint aux cris des habitants, fit espérer au marquis de Seignelay, que ce chastiment les auroit rendus plus traitables. Il envoya les sommer encore de donner au Roy la satisfaction qu'il avoit demandée. Mais ils persistérent dans leur audace. Les galiotes recommencérent à tirer. On fit une descente au fauxbourg de S.t Pierre d'Aréne, & on réduisit en cendres une partie des magnifiques palais, dont il estoit composé.

C'est le sujet de cette médaille. On y voit l'armée navale de France en bataille devant la ville de Génes. Jupiter, la foudre à la main, marque la puissance du Roy. Les mots de la légende, VIBRATA IN SUPERBOS FULMINA, signifient, foudres lancez sur les superbes. L'exergue, GENUA EMENDATA M DC L XXXIV. Génes chastiée en 1684.1




1 N. Godonnesche, "1684. Le bombardement de Gênes", in Médailles sur les principaux événements du règne entier de Louis Le Grand avec des explications historiques (Paris, Imprimerie Royale, 1723), p. 202 Link esterno Centre de recherche du château de Versailles. Trascrizione puntuale.

Cfr. Médailles sur les principaux événements du règne de Louis Le Grand, avec des explications historiques (Paris, Imprimerie Royale, 1702), p. 202 Link esterno Google libri (per la Universidad Complutense de Madrid). Cfr. C. F. Menestrier, Histoire du roy Louis le Grand par les médailles, emblêmes, devises, jettons, inscriptions, armoires, et autres monumens publics (Paris, I. B. Nolin, 1689), p. 22 File pdf Link esterno Gallica.

Le medaglie in bronzo illustrate sono apparse sul mercato antiquario: si tratta evidentemente di conii diversi, sia al dritto che al rovescio.



HTML 4.01 Transitional valido!    Day & Night... Night & Day!    CSS valido!
© Riccardo Balestrieri 2009-2016  –  Revisione 2 XII 2016  –  P. M. Salvago  –  Delizie in villa  –  Indice generale  –  Urania Ligustica