Urania Ligustica

Delizie in villa

Nicolas Godonnesche

Médailles sur les principaux événements... (1723)

Delizie in villa


Indicatore di completezza



Rielaborazione originale da fonte esterna    Rielaborazione originale da fonte esterna
Rielaborazione originale da fonte esterna    Rielaborazione originale da fonte esterna    Ø 41 mm
Rielaborazione originale da fonte esterna    Rielaborazione originale da fonte esterna    Ø 72 mm


1685.
SOUMISSION DE LA REPUBLIQUE DE GENES.


Les Génois se sentant coupables, & craignant les effets de la colére du Roy, eurent recours au Pape pour le fléchir. Sa Majesté déféra à sa priére, & promit de leur pardonner, pourveû que le Doge accompagné de quatre Sénateurs vint faire des excuses de la part de sa République. Quelque répugnance qu'eussent les Génois à subir une loy si humiliante, il fallut obéir. Le Doge & quatre Sénateurs eurent audience à Versailles le 15 de May avec leurs habits de cérémonie. Le Roy les reçeut sur un Thrône élevé au bout de la grande galerie, le Doge luy fit un discours dans les termes les plus respectueux & les plus soûmis. Il dit que les Génois avoient une douleur très-vive des sujets de mescontentement qu'ils avoient donnez à sa Majesté, qu'ils ne pourroient jamais s'en consoler, qu'Elle ne leur eust redonné ses bonnes graces; & que pour marquer l'extrême desir qu'ils avoient de les mériter, ils envoyoient leur Doge, & quatre Sénateurs luy demander pardon, dans l'espérance qu'une si singuliére démonstration de respect, persuaderoit à sa Majesté jusques à quel point ils estimoient sa royale bien-veillance.

C'est le sujet de cette médaille. On y voit le Roy debout sur le marchepied de son Thrône, & devant luy le Doge, avec les quatre Sénateurs en posture de suppliants. La légende, GENUA OBSEQUENS, signifie, Génes soûmise. L'exergue, DUX LEGATUS ET DEPRECATOR. M DC LXXXV. Le Doge envoyé pour implorer la clémence du Roy. 1685.1




1 N. Godonnesche, "1685. Soumission de la République de Gênes", in Médailles sur les principaux événements du règne entier de Louis Le Grand avec des explications historiques (Paris, Imprimerie Royale, 1723), p. 207 Link esterno Centre de recherche du château de Versailles. Trascrizione puntuale.

Cfr. Médailles sur les principaux événements du règne de Louis Le Grand, avec des explications historiques (Paris, Imprimerie Royale, 1702), p. 207 Link esterno Google libri (per la Universidad Complutense de Madrid). Cfr. C. F. Menestrier, Histoire du roy Louis le Grand par les médailles, emblêmes, devises, jettons, inscriptions, armoires, et autres monumens publics (Paris, I. B. Nolin, 1689), p. 22 File pdf Link esterno Gallica.

Le medaglie in bronzo illustrate sono apparse sul mercato antiquario.



HTML 4.01 Transitional valido!    Day & Night... Night & Day!    CSS valido!
© Riccardo Balestrieri 2009-2016  –  Revisione 2 XII 2016  –  P. M. Salvago  –  Delizie in villa  –  Indice generale  –  Urania Ligustica