Urania Ligustica

Delizie in villa

Jean-Yves de Saint-Prest

Trattato sul saluto ai vascelli e alle galee del re di Francia (1673) 1

Delizie in villa


Indicatore di completezza



XLI. Autre Ecrit donné au Roi par la même République,

Pour le salut des Vaisseaux & des Galéres du Roi. 1673.


Les Génois prétendoient que leur Ville Capitale avoit droit & possession d'être salvée la premiére par tous les Vaisseaux du Roi & des autres Couronnes; cependant Sa Majesté vouloit que la ville de Génes donnât la premiére le salut à la Capitaine & à la Patrone de ses Galères, & à l'Amiral & au Vice-Amiral de ses Vaisseaux: sur le refus que les Génois en firent, les Galéres du Roi tirérent quelques canonades contre le Mole d'où on tira pareillement sur les Galéres.

Comme la République craignoit que ces commencemens d'hostilitez n'eussent de mauvaises suites, & ne causassent une rupture, elle envoya en France Jean Baptiste de la Rovere & Paris Maria Salvago en qualité de ses Envoyez Extraordinaires pour expliquer au Roi les raisons qu'elle avoit pour desirer que sa Ville Capitale fût saluée la premiére, & néanmoins déclarer qu'elle étoit prête de se soumettre en cela aux volontez de Sa Majesté.

Le Sr. de Pompone auquel ils avoient fait cette déclaration de vive voix, leur ayant témoigné que le Roi souhaitoit qu'ils la fissent par écrit, ils écrivirent à ce Ministre le 25 Juin 1673 une lettre signée d'eux, par la quelle ils déclarérent avoir eu ordre d'exposer au Roi la possession & le droit qu'avoit leur ville dominante d'être saluée la premiére par toutes sortes de Vaisseaux; que néanmoins si Sa Majesté [<679-680>] n'en étoit pas contente, & souhaitoit que cette ville saluat la premiére la Capitaine Reale, la Patrone Réale des Galéres, l'Amiral & le Vice-Amiral des Vaisseaux de Sa Majesté, la République donneroit ses ordres, afin que la Capitaine Réale, la Patrone Réale, l'Amiral & le Vice-Amiral fussent saluec les premiers par la ville dominante de Génes.




1 J.-Y. de Saint-Prest, Histoire des traités de paix, et autres négotiations du dix-septième siècle, depuis la paix de Vervins, jusqu'à la paix de Nimègue... (Amsterdam, J.-F. Bernard – la Haye, Vaillant et Prévost, 1725), pp. 679-680 Link esterno Gallica. Trascrizione puntuale, anche negli accenti.

Cfr. G. B. Della Rovere, P. M. Salvago, "Écrit donné a Monseigneur de Pomponne, Ministre & Secrétaire d'État, par les Envoyez de Genes, pour asseurer que la Ville saluera la première la Reale & la Patronne des Galères, l'Admiral & le Vice-Admiral de France. A Paris le 25 Janvier 1673", in Recueil des traitez de paix, de trève, de neutralité, de confédération, d'alliance, et de commerce, faits par les rois de France, avec tous les princes et potentats de l'Europe, et autres, depuis près de trois siècles, en six tomes, vol. 4 (Paris, F. Leonard, 1693) Link esterno Google libri (per Universiteit Gent).



HTML 4.01 Transitional valido!    Day & Night... Night & Day!    CSS valido!
© Riccardo Balestrieri 2016  –  Revisione 18 XII 2016  –  P. M. Salvago  –  Delizie in villa  –  Indice generale  –  Urania Ligustica